STATUTS
I - L'ASSOCIATION
Article
1 : Dénomination, objet et durée
L'association « MARCH’ENSEMBLE
AUTOUR DE BEAUVOIR/NIORT » fondée le 22 septembre 2008, a pour objet la
pratique et le développement de la randonnée pédestre, tant
pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l'environnement,
le tourisme et les loisirs.
Sa
durée est illimitée.
Elle a
été déclarée à la
Préfecture des Deux-Sèvres, sous le numéro W792002261, le 02
octobre 2008 (Journal Officiel du 18 octobre 2008).
Article
2 : Siège social
L'association a son siège à Beauvoir/Niort.
Son
siège peut être transféré sur simple décision du conseil d'administration.
Son
siège est transféré dans un autre département par décision de l'assemblée
générale.
Article
3 : Affiliation et déontologie
L'association est affiliée à la Fédération française de
la randonnée pédestre (ci-après la Fédération ). Elle s'engage à se conformer aux statuts et aux règlements
de la Fédération ,
ainsi qu'à ceux de son Comité régional et de son
Comité départemental.
Elle s'engage également à respecter la charte de
déontologie du sport définie par le Comité National Olympique
et Sportif Français.
L'association
demande son agrément Jeunesse et Sport auprès du ministère chargé des sports.
L'association s'interdit toute discussion ou
manifestation présentant un caractère politique, confessionnel
ou racial, ainsi que toute discrimination dans l'organisation et la vie de
l'association.
II – LES MEMBRES
Article 4 : Composition et
adhésion
L'association
se compose des :
- membres actifs, personnes physiques à jour de leurs
cotisations et participant aux activités ;
- membres bienfaiteurs,
personnes physiques ou morales qui s'acquittent d'une cotisation particulière ou
verse un don ;
- membres d'honneur, titre décerné par le Conseil
d'administration aux personnes qui rendent ou ont rendu
des services constatés par l'association. Ce titre confère aux personnes qui
l'ont obtenu le droit de faire partie de l'association
sans être tenue de payer la cotisation ou un droit d'entrée.
Les membres d'honneur et les membres bienfaiteurs peuvent
assister à l'assemblée générale mais n'ont pas de voix délibératives.
Article 5 : Adhésion et cotisation
Pour être membre, il faut être agréé par le Bureau et
avoir payé la cotisation annuelle. La demande d'adhésion
est formulée auprès du Président de l'association.
Le
montant de la cotisation (avec assurance) est fixé chaque année par l'assemblée
générale.
Chaque
membre doit être titulaire d'une licence de l'année sportive en cours de la Fédération.
Chaque membre s'engage à respecter les statuts et le
règlement intérieur (le cas échéant) de l'association qui lui seront fournis le
jour de son adhésion accompagnés des coordonnées du Président et du
secrétaire.
Article 6 : Radiation
La
qualité de membre se perd :
- par
démission par lettre simple adressée au Président de l'association ;
- par
décès ;
- par
radiation prononcée par le Conseil d'administration pour non paiement de la
cotisation ;
- par exclusion prononcée par le Conseil d'administration pour motif
grave, notamment par un comportement portant préjudice
matériel ou moral à l'association, une infraction aux statuts ou au règlement
intérieur.
Le membre intéressé doit avoir été au préalable appelé à fournir des
explications, accompagné ou représenté par la personne de son choix, par lettre
recommandée avec accusé de réception.
III — L'ASSEMBLEE GENERALE
Article 7
: Composition, convocation et ordre
du jour
L'assemblée générale se compose de tous les membres de
l'association visés à l'article 4, mais
seuls les membres actifs âgés de plus de 18 ans ont le
droit de vote.
L'assemblée
générale se réunit au moins une fois par an, et en outre, chaque fois qu'elle
est convoquée par le conseil
d'administration ou sur demande du quart au moins de ses membres adressée
au Président et au secrétaire.
La convocation est envoyée au moins quinze jours à
l'avance par lettre simple, l'ordre du jour est joint. L'ordre
du jour est fixé par le conseil d'administration.
Lorsque l'assemblée générale se réunit à la demande de
ses membres, ceux-ci fixent eux-mêmes l'ordre
du jour.
Article
8 : Fonctionnement
L'assemblée
générale entend le rapport du conseil d'administration sur sa gestion et sur la
situation morale et financière de
l'association, approuve ou redresse les comptes de l'exercice clos, vote le budget
de l'exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour.
L'assemblée
générale se prononce sur les modifications des statuts.
Ne sont traitées et ne seront valables que les
résolutions prises sur les points inscrits à l'ordre du jour. Il est procédé après épuisement de l'ordre du jour au
renouvellement des membres du Conseil d'administration,
conformément à la procédure décrite à l'article 9.
Les
délibérations sont prises, à main levée, à la majorité des voix des membres
présents et éventuellement
représentés. La validité des délibérations requiert la présence de la moitié
des membres actifs. Si ce quorum
n'est pas atteint, est convoquée une seconde assemblée générale, à quinze jours au moins d'intervalle, avec le même ordre du
jour, et qui délibère quel que soit le nombre de
membres présents.
En
cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante.
Le
vote par procuration est admis dans la limite de trois pouvoirs par membre
présent.
Il
est tenu un procès-verbal de l'assemblée générale signé par le Président et le
Secrétaire et consigné dans un registre prévu à cet effet.
IV — LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Article
9 : Composition
Un égal accès aux femmes et aux hommes aux instances
dirigeantes doit être prévu. La composition du conseil
d'administration doit notamment refléter la composition de l'assemblée
générale.
L'association
est dirigée par un conseil d'administration composé de 16 membres, élus au
scrutin secret, pour une durée de quatre
ans, par l'assemblée générale. Ses membres sont rééligibles.
Les
électeurs sont les membres titulaires du droit de vote au sens de l'article 7
des présents statuts. Est éligible toute
personne physique, âgée de dix-huit ans au moins, membre de l'association à
jour de ses cotisations et titulaire
d'une licence en cours de validité de la Fédération , jouissant de ses droits civils
et politiques.
En
cas de vacance, le conseil d'administration pourvoit provisoirement au
remplacement de ses membres. Il est procédé à
leur remplacement définitif lors de la plus proche assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la
date où devait expirer le mandat des membres remplacés.
Le conseil d'administration
peut inviter des "conseillers" à siéger avec voix consultative qui
ont des qualités ou des compétences
particulièrement intéressantes. Ils sont tenus à une obligation de discrétion.
Article 10 : Fonctionnement et
compétences
Le
Conseil d'administration se réunit au moins une fois par trimestre et chaque
fois qu'il est convoqué
par son Président ou à la demande d'un quart de ses membres adressée au Président
ou au secrétaire.
La convocation est envoyée au moins quinze jours à
l'avance par lettre simple,
l'ordre du jour est joint. L'ordre du jour
est fixé par le Président et le secrétaire. Lorsqu'il se réunit à la demande de
ses membres, ceux-ci fixent eux-mêmes l'ordre du jour.
Le
Conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au
nom de l'association et
faire ou autoriser tous actes et opérations permis à l'association, sous
réserve des pouvoirs expressément et
statutairement réservés à l'assemblée générale.
Il
établit et modifie le règlement intérieur de l'association.
La
présence d'au moins un tiers de ses membres nécessaire pour la validité des
décisions.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des
membres présents. En cas de partage, la voix du Président
est prépondérante.
Le vote est à main levée, sauf circonstances particulières
où le vote au scrutin secret parait nécessaire.
Tout membre du conseil d'administration qui manque, sans
excuse pertinente, trois réunions consécutives, pourra être
considéré comme démissionnaire.
Il est tenu un procès-verbal des réunions signé par le
Président et le Secrétaire. Ils sont consignés dans
un cahier réservé à cet effet conservé au siège de l'association.
V- LE
BUREAU
Article 11 : Nomination
Le Conseil d'administration choisit parmi ses membres, au
scrutin secret, son bureau composé d'un président, d'un
vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier. Le bureau est élu pour une
durée de deux ans.
Les membres du bureau sont choisis parmi les membres du
Conseil d'administration. Les membres sortants
sont rééligibles.
Article 12 : Compétences
Les
membres du bureau du conseil sont investis des attributions suivantes :
- Le président est chargé
d'exécuter les décisions du conseil d'administration et d'assurer le bon fonctionnement de l'association, qu'il représente en justice et dans
tous les actes de la vie civile. Le président est chargé de
déclarer à la Préfecture de Deux-Sèvres les modifications des statuts, de la composition du conseil
d'administration et du bureau et autres déclarations légales.
- Le vice-président seconde le
président dans l'exercice de ses fonctions et le remplace en cas d'empêchement.
- Le secrétaire est chargé des convocations et de la rédaction des
procès-verbaux, de la correspondance et de la tenue du registre prescrit
par l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901.
-
Le
trésorier tient les comptes de l'association et, sous la surveillance du
président, il effectue tous paiements et reçoit
toutes sommes ; il procède, avec l'autorisation du conseil, au retrait, au transfert
et à l'aliénation de tous biens et valeurs.
VI – LES RESSOURCES ET LA GESTION
Article 14 : Ressources
Les
ressources de l'association sont constituées par :
- Les cotisations des membres,
- Les subventions accordées par l'Etat, les collectivités locales et
territoriales et les établissements publics,
- Les revenus des biens appartenant à l'association, les produits des
ventes et rétributions pour service rendu,
Article 15 : Gestion
Pour
la transparence de la gestion de l'association :
Il est tenu une comptabilité conforme à la réglementation
en vigueur, faisant apparaitre annuellement un compte de résultat, le bilan et ses
annexes.
Le
budget annuel est adopté par le Conseil d'administration avant le début de
l'exercice.
- Les comptes sont soumis à
l'assemblée générale dans un délai inférieur à six mois à compter de la clôture de
l'exercice.
Tout contrat ou convention passé entre l'association,
d'une part, et un administrateur, son conjoint ou un proche,
d'autre part, est soumis pour autorisation au conseil d'administration et
présenté pour information à l'assemblée générale la plus proche.
Il est justifié chaque année auprès des autorités ayant
mandaté des subventions, de l'emploi des fonds
provenant de toutes subventions accordées au cours de l'année écoulée.
VII – MODIFICATION
DES STATUTS ET DISSOLUTION
Article 16 : Modification
des statuts
Les statuts peuvent être modifiés par l'assemblée générale
sur proposition du conseil d'administration ou
sur demande du quart au moins de ses membres adressée au président et au
secrétaire.
Dans les deux cas, les propositions de modification sont
inscrites à l'ordre du jour et jointes à la convocation à l'assemblée générale.
Les modifications sont votées
conformément à la procédure prévue aux articles 7 et 8 des présents statuts. La validité des modifications requiert la présence de trois
quart des membres de l'assemblée générale et la majorité des deux tiers des voix des
membres présents et représentés.
Article 17 :
Dissolution
En cas de dissolution de l'association, une assemblée générale est
convoquée spécialement à cet effet dans les conditions prévues aux
articles 7 et 8.
La validité de
la dissolution requiert la présence de trois quart des membres de l'assemblée
générale et la majorité des deux tiers des voix des membres présents et
représentés.
Une personne
chargée de la liquidation des biens de l'association est désignée.
L'actif restant ne peut être reparti entre les membres.
Il est dévolu soit à la Fédération, soit à l'un de ses Comités,
soit à une association affiliée ou du même objet.
Fait à Beauvoir/Niort, le 22 septembre 2015
La Présidente le
Secrétaire
Pierrette
CHAUVIN Jean-Pierre
DIDIER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à revenir sur le blog
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.